www.criminel.ca
présumé coupable

Population desPrisons

Taux d'HomicideVolontaire

MEUTRE ASSAUT SEXUEL

Canadiens exonérés après avoir été condamnés à la prison.

Robert Baltovich:

Erreur de justice: Robert Baltovich

de Toronto condamné en 1992 d'avoir tué son amie, Elizabeth Bain, même si le corps n'a jamais été retrouvé.En septembre 2004, la cour d'appel d'Ontario ordonne un nouveau procès, en citant que le magistrat a mal instruit les jurés pendant le premier procès. Les témoignages de deux importants témoins de la Couronne avaient été obtenus par hypnose.Les avocats de Baltovich disent que le tueur en série, Paul Bernardo, était un meilleur suspect du meurtre. Bernardo, violeur inconnu à ce temps, a été vu dans le quartier de Scarborough lors de la disparution d'Elizabeth Bain. Robert Baltovich a passé 8 ans en prison.En 2008 Robert Baltovich est libéré par un juré après 18 minutes de délibération. “C'est regrettable que l'on ne soit pas en 1992.” dit Robert BaltovichEn avril 2010 Robert Baltovich poursuit le procureur général de l'Ontario et deux policiers de Toronto pour 13 millions.

Robert Baltovich Robert Baltovich

Anthony Hanemaayer:

Erreur de justice: Anthony Hanemaayer

de Toronto plaide coupable d'assaut sexuel avec un couteau sur une adolescente de 15 ans. Il reçoit 2 ans moins un jour de prison.En 2006 pendant un interview, le fameux violeur et tueur en série Paul Bernardo avoue être le vrai coupable du crime.Anthony Hanemaayer s'est vu obligé de mentir en cour et plaider coupable d'un crime non commis pour éviter le malheur d'une longue sentence en prison de 8 à 10 ans.Il est aquitté en 2008. Anthony Hanemaayer a passé 2 ans en prison.En juillet 2010 Anthony Hanemaayer poursuit le procureur général de l'Ontario, la police et son ancien avocat pour 1,1 million.

Anthony Hanemaayer Anthony Hanemaayer


Ces erreurs judiciaires ont toutes les mêmes éléments: faits horrifiques entourés d'un cirque médiatique qui enflamme le public à clamer une solution rapide. Ils ont les mêmes symptomes: vision en tunnel, avoir trop de zèle et méthodes douteuses.

Ceci donne l'impression d'un système non fonctionnel. C'est faux. Il est doté de plusieurs sauvegardes notamment la présomption d'innocence et qu'un accusé doit être trouvé coupable hors de tout doute raisonnable. Ce dernier le rend infaillible.

Le doute raisonnable était omni-présent et aurait pu éviter la destruction des vies de toutes ces victimes de crime commis par l'état et de celles de leurs familles et entourages. Il aurait aussi sauvé l'honneur du système.

Les raisons du non respect de la présomption d'innocence et du doute raisonnable reste spéculatif: l'incompétence, la pression, la malveillance, l'indifférence, le préjugé, le désir de se faire un nom, le complexe de dieu, trop d'émissions de CSI: Miami, CSI: NY et autres.

L'erreur humaine? Oui, mais trop d'erreurs humaines égale l'incompétence.